samedi 19 septembre 2020

P'tite sortie au Béout (791m)

Qui a dit que la météo était une science exacte ??? Pas moi.....!!! 

Donc, un réveil sous la pluie alors que ce n'était pas annoncé hier soir à 23h30. Je me questionne sur l'intérêt d'envoyer des satellites, ballons sondes et autres trucs visiblement inutiles dans l'espace pour prévoir la météo. Vais apprivoiser une grenouille 🐸 si ça continue !!! 

Bref, changement de plan dès le réveil, bye-bye la sortie en montagne et bonjour la remise en jambes sur une petite sortie trail depuis le magnifique village de Ségus en direction du massif du Béout...

9km  565 D+  


Départ donc de Ségus sur la petite place du village, que c'est mignon ici, à chaque fois que je viens, j'ai l'impression d'être chez moi 😉


On va suivre le GR101 pour rejoindre le village d'Ossen. Au loin, les jolis nuages qui ont déversé tout ce qu'ils avaient hier soir, cette nuit et ce matin...le Gave est d'ailleurs bien chargé et marron ce matin.


Le Béout est le sommet à gauche, on va le prendre par surprise, c'est-à-dire par derrière 😁 !!


Un berger nous accueille à l'entrée du village d'Ossen...



A la sortie du village, vue sur le Pic du Jer 951m...



Depuis notre dernier passage, un parking et une table ont été installé...


Le sentier de la carrière des sarcophages....


Je recommence à courir après pas mal de mois d'arrêt, j'avoue que j'en ch.... un peu !!


Les couleurs automnales sont là, j'adore !!!!


Voilà un sarcophage, enfin une pierre extraite....


Un superbe panorama à la sortie de la forêt...


Le Béout est de nouveau visible, c'est le sommet tout au fond à gauche. Mais on va suivre le sentier de niveau à droite...


Qui nous offre une superbe vue sur le Pic du Jer et les funiculaires qui montent au sommet...


On amorce une descente dans la forêt...


Me prend des envies de voler ✈    😄, normal c'est la descente !!!


Le soleil fera une brève apparition, mais cela avait été prévu par les services météo !!! 😏



Afin d'éviter une portion de route, on va s'aventurer sur un parcours de Trial en Trail...Ok je sors 😁


En plus, le Béout est indiqué...Nikel !!!


Arrivés dans une clairière, on va partir sur la droite, on ne connaît pas mais on a le sens de l'orientation donc, ce n'est pas un souci !!


JP court trop vite, même la photo est floue !! 😁


Sauvés, on retombe sur la piste que l'on connaît...


Pour aussitôt repartir sur un single...


Qui passe en forêt amazonienne...!!!


Quelques portions assez soutenues...



Et c'est la sortie de la forêt...



Derrière moi Lourdes et le Pic du Jer...


On aperçoit la croix du Béout...



Derrière JP, au loin le lac de Lourdes...


Encore un p'tit coup de cul...


Vous en reprendrez bien une 'tite tranche ???


Oui, mais alors juste une dernière !!!


Un vrai chemin de Croix, c'est le cas de le dire...



La voilà la Croix sommitale du Béout avec un superbe ciel gris, j'adore ce temps en plaine...


Petit tour d'horizon vers le lac de Lourdes...


Vers Lourdes...


Vers le Pic du Jer...


Le Monné de Cauterets tout au loin à gauche...


Le Massif du Pibeste et les villages de Ségus et d'Ossen en bas...


Vers le Soum d'Ech...


Pour l'heure, on file en direction de l'ancienne gare du Béout, que l'on aperçoit au bout de la crête...



L'antenne à gauche...


Une menace plane sur Lourdes...



L'ancienne gare du Béout...


Sympa le loft, mais pour l'heure, il est squatté par les moutons, moquette de crottes au sol 😀


L'ancienne arrivée du funiculaire du Béout...


Côté machinerie...


Et côté terrasse "street-artée" !!






Ce devait être très agréable de consommer ici avec une telle vue...




Une relique de rembarde est restée elle aussi....


Nous voici maintenant sur les "Champs Elysées" du Béout avec cette superbe allée verdoyante...


L'ancienne entrée de la Grotte du Béout...


Jolie petite descente face au Pibeste...


Puis bifurcation pour rejoindre les villages d'Ossen et Ségus...




On rejoint la civilisation ...


Mais rapidement on reprend les chemins des écoliers...



Et voici de nouveau Ségus et sa loooongue pente ascendante....


Que je vais tenir même si je ne l'aime pas celle-là 😜


La boucle est bouclée !!!

Petite sortie pas très longue mais qui aura permis de revenir dans ce superbe coin que j'adore !!! Et puis au moins, on était mieux ici que dans le canapé !!

Demain, direction montagne, car "normalement", la météo est meilleure, affaire à suivre 😉

Trace satellite...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...