dimanche 31 mars 2019

Trail de Quillan (Aude)

Ce Week-end, nous quittons les Hautes-Pyrénées pour partir dans l' Aude.
Un trail que nous ne connaissons pas dans une région dépaysante.
Jp s' est inscrit sur le 28km 1600 D+ et moi sur le 18km 900 D+
Je préférai faire plus petit car dans 3 semaines nous serons sur le 24 km des Citadelles….



Voici les tracés…


Et les profils de courses…


Hier après-midi, nous avons pris nos quartiers dans un hôtel super bien "La Chaumière" à Quillan.
L' avantage est qu' il situé à 2mn du départ à pied...Excellent !!!
Nous allons récupérer nos dossards et lots dont le tee-shirt "BE TIGNOUS" … ça promet !!!



Petit tour pour visiter la petite ville de Quillan...fort jolie !!







L' heure du repas arrivant, et comme il n' y a pas beaucoup de restaurants, on se décide pour une pizzéria, il est 19h pétantes et toutes les tables sont réservées….Aïe Aïe  Aïe…
On va un peu plus loin un autre resto sans trop y croire, et 2 tables sont libres !!!
Le proverbe dit bien " un mal pour un bien"...et bien, c' est vrai !!
On s' est régalé, un patron très sympa, un menu vraiment extra, une cuisine et des produits succulents !!!
Ouais un peu de pub si jamais vous allez par là-bas : Restaurant La Galerie !!
On s' en est mis plein la panse en se demandant ce que ça allait donner le lendemain 😉


Justement, nous y voici à demain..
Jp démarre le 28km à 8h, et arbore son sourire légendaire 😄


Derniers ajustements pour lui (dans le cercle rouge)…


Ca y est, prêt à partir…


Je suis allée me positionner un peu plus loin pour pouvoir le photographier…


Ca y est….c' est parti !!!!


Une petite vidéo du départ de JP...



1h30 plus tard, c' est mon tour…après avoir géré mon stress comme je le pouvais dans l' heure précédente, maintenant que je suis "au pied du mur", je ne ressens plus rien…


Les 3 premiers km sur les chemins du "Moulin des Prés", je vais me demander si je ne vais pas m' arrêter là 😕
Les allergies ont commencé depuis 1 mois maintenant, je suis sous traitement, mais le pire c' est l' asthme qui me gêne vraiment...vivement mon rdv chez la pneumo !!!
Nous suivons le GR 367...


Bref, je m' accroche vraiment en pensant à mi guapito parti 1h30 plus tôt et qui serait déçu de mon abandon et aussi à mes amis qui m' ont encouragé entre hier et ce matin….Merci !!!


Je relève la tête pour profiter quand même du paysage...si changeant de "nos" montagnes…
Le village de Ginoles à droite...


Nous quittons le Gr367 et les choses sérieuses démarrent avec cette 1ère difficulté de 500m de montée...


Après cette montée en sous-bois, nous suivons une monotrace le "passage canadien", puis découvrons le chalet de Carach, 1er ravito, mais je passe sans m' arrêter...


Encore une longue piste forestière roulante qui monte sur 1.5 km...


Et pas mal de mono-traces…


On va amorcer une sacrée descente assez technique…


Offrant de superbes points de vue par moment…


Pour arriver au "Belvédère ou Rocher du Diable", surnommé ainsi pour la vue sur les "Murailles du Diable"…


Et les Gorges de la Pierre Lys…


Descente toujours technique et je râle un peu car moi qui aime les descentes, je dois me freiner car impossible de doubler sur ces mono-traces…


Passage d' une brèche...


Après avoir descendu sur 1.5km environ, passage dans le village de Belvianes où se trouve un ravito…seul passage sur goudron ou route sur les 18km et quelques du trail...


Le voici...je vais faire un arrêt-minute d' une minute 😁 et moi qui ne mange jamais de salé, je vais avaler 3 petites tranches de saucisson et boire quelques gorgées de coca…






Une jolie passerelle nous fait traverser l' Aude…




Puis nous allons nous attaquer à la montée des "Roches Noires"...




Raidos la pente, heureusement, pas très longue...70 D+ sur 400m


Puis de nouveau un sentier sinueux…


Qui offre encore une fois de beaux points de vue…


Je viens de passer le dernier ravito, mais je ne me suis pas arrêtée...j' avais pris un gel car je savais qu' à partir de là, nous attendait la dernière montée et pas des moindres !!!!!!!!
Nous remontons la piste des "Pylônes", comme son nom l' indique parce que des Pylônes la traversent….logique non ? 😉


Bon ben voilà, 14km de fait, reste 4 mais dont 3 terribles !!!


Une montée infernale vers le Pic de Bitrague va s' en suivre...


Petit replat et fenêtre pour faire une photo…


Une très jolie sente en balcon….




Puis le dernier coup de cul...terrible...pour arriver au Pic de Bitrague 😓


Le dicton "s' accrocher aux branches" va prendre tout son sens ici...😂😂😂






Ah cette fichue cloche...le président de la "La foulée des 3 Quilles" nous a dit ce matin "Arrivés à la cloche, la course est gagnée, vous pourrez même taper dans la cloche"...ce que j' ai fait bien sûr 😉


La partie des "Balcons" est une descente assez technique et étroite et la vue est splendide !!!


Cette dernière petite côte sur 200m n' était pas mentionnée et elle casse les jambes de tout le monde…


Terre..Terre…..Heu pardon...Quillan en vue !!!


On recoupe de nouveau un bout de piste forestière…



Et l' arrivée au-dessus du village de Quillan est grandiose avec le château en 1er plan !!


J' aperçois JP qui est arrivé…


Je suis en rose...me suis déguisée en fille 😄


A partir de là, je sens l' écurie et me poussent des ailes !!!


Nous allons visiter le château...au pas de course !!


Pour en ressortir rapidement…






Passage sur le Pont Vieux...en mode selfie à 2 !!!


Une bandas de percussionnistes anime une des places de Quillan...sacrée ambiance, cela faisait un moment que l' on entendait les tambours !!!




Traversée de la place de l' Eglise…


Et me voilà passant la ligne d' arrivée…


Yes...malgré mes poumons bien encombrés, je suis contente d' avoir tenu bon !!!




18,5 kms 900 D+ bouclés en 2h53, je me classe 284ème sur 351 
Jp a fait une bonne course, il termine son 28km  1600 D+ en 3h50 et se classe 136ème sur 350

Maintenant, place au rougail saucisses….et ça aussi c' était bon !!!!!

Quillan….à l' année prochaine certainement 😉

En attendant, dans 3 semaines, ce sera le 24km sur les Citadelles !!!




UN GRAND MERCI AUX BENEVOLES !!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...