samedi 22 juin 2019

Patou Trail (Marathon en relais)

Depuis 1 an et demi que j' ai goûté au Trail, il en est au moins 2 sur lesquels je rêvais de m' inscrire : le Patou Trail en fait partie.
Pas encore prête pour un marathon en solo, quand JP m' a proposé de le faire en relais, j' ai dit : OK !
Une nouvelle expérience pour chacun de nous…


Je vais faire la 1ère partie, départ de St Lary jusqu' à Tramezaïgues, où JP prendra le relais pour la 2ème partie.




Samedi matin, 6h15, je m' apprête à prendre le départ…
No stress si ce n' est comme d' habitude, les départs qui ne sont pas trop mon truc…


Un p'tit clin d' œil à Mathieu BERTOS, qui a créé ce tee-shirt "Run in Pyrénées", et que nous avons mis aujourd' hui comme on court en relais...c' était le jour où jamais !!!


PATOU est là aussi…😊


Et il y a Nicolas aussi !!!
Il s' est inscrit sur le marathon en solo 42 km 3300 D+
Du coup, on va prendre le départ ensemble, comme tous les solos et les relais...mais lui n' aura pas de relayeuse à mi-parcours 😏
Il y aura une amie FB également Nadin's Prat, qui elle s' est bien placée à l' avant, mais que je ne verrai pas...


L' arche de départ...la pression monte !!!


6h30...le départ est donné et ça part vite, comme tout départ…
Résultat, les 1ères photos sont floues, désolée !!!


On court en direction de Vielle Aure et du brouillard 😀
On va monter sur la gauche au loin…


Après 2.5 km et Vielle Aure passé (mais photo floue), on arrive à la Croix de Housdarou…
Je suis tout en bas. Jp qui n' a pas attendu le départ à St Lary est venu se positionner un peu au-dessus pour nous voir passer…


Nicolas arrive, tout sourire... 😊


Je le suis quelques places derrière...



Allé, c' est parti pour la montée vers les granges de Grascouéou.  Ciao..Ciao !!!


T' inquiètes, ça va aller… 😅

Ca bouchonne un peu beaucoup….l' inconvénient d' être moyen sur les départs 😀



Du coup, avec Nicolas, on en profite pour papoter et faire quelques photos...nettes !!!
On transpire déjà comme pas deux 😓


La vue se dégage par moment sur St Lary…


On traverse une ardoisière…




On arrive au niveau du brouillard, Nicolas en rouge mène le train…


La montée continue de se faire dans le brouillard et je vais d' ailleurs perdre Nicolas 😁
Non, pas vraiment, en fait je me perds toute seule, cette ambiance humide me fait étouffer et j' ai un gros coup de mou, je perds pas mal de place…


Mais on arrive enfin aux Granges de Grascouéou, 700 D+   1h10 depuis St Lary.



Le 1er ravito se situe au milieu des Granges, je vais juste avaler 2 gorgées de Coca et je repars…


Mais quelle purée de petits pois !!!


Les vaches aussi ont leur ravito !!! 😋


Le soleil essaie de percer, il fait lourd…


Ah le ciel bleu apparaît, pourvu que cela se dégage, elles sont si belles ces crêtes de Grascouéou…


On va presque assister à un spectre de Broken, mais non….dommage !


On change de direction et on suit maintenant le fil de crête en direction du Cap de Pède…


Et bim, d' un coup, l' Arbizon émerge au-dessus de la mer de nuages….OUAOUH !!!


Bon nombre de traileurs, qui profitent de leur course aussi, s' arrêtent et prennent en photo ces superbes paysages…


C' est superbe, voilà pourquoi j' aime le trail, pour profiter de la montagne avant tout...la course c' est secondaire chez moi 😏


Derrière moi, c' est tout aussi splendide… 😍


Après avoir couru sur la crête un bon moment, on va plonger littéralement dans le brouillard de nouveau pour rejoindre Soulan…
Et dire que ""bientôt "" (tout est relatif 😀), je serai en face au Pla d' Adet !!!



Allé, c' est parti pour le grand plongeon !!!


He beh oui….on nage en eaux troubles, enfin en air trouble plutôt 😉


Arrivée à Soulan après une superbe descente ultra glissante….j' aperçois JP en rouge !!


Une douzaine de minutes plus tôt, il a pris Nicolas en photo…



Et me voici, en bleu…



Je suis bien heureuse de le voir et ça me rebooste un peu car la 1ère montée a été soutenue…


JP m' accompagne sur quelques mètres…



Et me lance un "on se retrouve à Tramezaïgues !!"....Pas le choix pour moi que de continuer donc 😉


On traverse Soulan…



Puis on va rapidement quitter la route et suivre un petit sentier…


Qui va nous permettre de rejoindre la piste…
Désolée, en courant et avec le brouillard, les photos sont floues 😕


En bas de la piste, à gauche descente sur Vignec et à droite, montée vers les Granges de Lias, puis le Pla d' Adet…


Tout le monde est à l' arrêt et marche...le début a laissé des traces



Passage au milieu des granges de Lias...


Puis, on va s' enfoncer dans la forêt pour rejoindre le village des chalets, en bas du Pla d' Adet…


Le soleil refait de nouveau son apparition, on va sortir du brouillard…


On rejoint une route secondaire qui navigue entre les chalets…



J' aperçois les coureurs dans l' herbe qui descendent de derrière les immeubles où se trouve le ravito et un pointage...Je comprends que le tracé n' est pas direct et qu' on va faire une petite "balade" au centre du Pla d' Adet !!!😓



Le trace de la course passe par une piste de ski, que j' ai emprunté il y a 2 ans sur le GRP Hiver !!


C' est long pour arriver jusqu' au ravito et en plus, il fait super chaud !!!
J' en profite pour plier les bâtons et les accrocher sur le sac tout en marchant...


9H32...j' arrive au ravito et j' ai fait la quasi totalité du dénivelé….YES 😎
Cool maintenant, ça va faire que descendre….


Ouaouh, c' est beau cette mer de nuages…
Allé, c' est parti pour la descente…


En réalité, on va descendre par la montée du kilomètre vertical (KV), et pour de vrai 😉, ça descend vraiment comme un KV !!! 😱


Sachant qu' il y a eu un gros orage hier, le sentier est détrempé et ça glisse en début de descente…
Dans peu de temps, on va de nouveau se retrouver dans le brouillard…


Et voilà !!!
On descend en fait sous le passage des cabines qui montent au Pla d' Adet…
Du coup, je vais redéplier mes bâtons… !!!


La sente est hyper étroite et très pentue…



St Lary tout en bas…


On va sortir de cette descente infernale, qui a fait que je ne chausse plus que du 34...😁


Et on poursuit la descente vers Cadeilhan-Trachère…


Chouette, des pavés glissants !!! 😉


Mais sur des sentiers très jolis…


Et voici la vue depuis Cadeilhan-Trachère sur St Lary...trop trop beau !!!


Il ne reste plus que 3 km avant Tramezaïgues et que je passe le relais à JP...
Traversée du petit village qui ne manque pas de charme….




A la sortie de Cadeilhan-Trachère, on va suivre une piste jusqu' à Tramezaïgues…
Mais qu' elle va me paraître longue cette portion de plat en balcon...



Tramezaïgues que j' aperçois au loin….je relance sans arrêt, il fait chaud, pas d' ombre quasiment
JP m' attend et je me rends compte que je ne lui ai pas facilité la tâche en partant en 1er !!
Il va en avoir des places à rattraper !!!!


Et voilà, ENFIN arrivée à Tramezaïgues...JP m' attend en face en haut de la côte…


De son point de vue, je suis en bas sur le point d' arriver au carrefour...


Ouche, dernière montée, allé, on s' accroche…


Enfin, je pousse sur les bâtons plutôt !!!



Jp est content que je sois arrivée...pas autant que moi !!!! 😄😄😄


Petite traversée de Tramezaïgues…



Et je suis au pointage pour le passage de relais...j' ai mis 4h04, déçue par ce chrono mais bon, j' ai fait ce que j' ai pu avec la forme du jour


A peine le temps de me dire où il a garé la voiture, qu' il part comme une balle en prenant un virage de l' extrême…
Il faut dire qu' il attendait depuis un bon moment...ouais je sais, je n' ai pas été ultra rapide sur ce coup-là...😔 mais bon, je l' ai gagné mon tee-shirt !!!!


J' essaie de faire une photo encore, mais il est déjà loin Lou Type !!!
Et au fait…..bonne course mi guapito !!! 😃


Bon, moi en attendant, je vais grignotter un tout petit peu, pas faim, trop chaud et fatiguée 😌


Après être redescendue de Tramezaïgues, je suis allée me doucher, me suis reposée dans la voiture au frais à l' ombre, tout en suivant l' avancée de mi guapito sur le live de la course sur internet.

Nicolas a abandonné au 26ème km juste après Tramezaïgues, des crampes et douleurs sciatiques…
Il en a profité pour monter à Ens voir les coureurs.
Justement, Nicolas m' envoie une photo de JP indiquant qu' il est au ravito à Ens et que son mollet le fait souffrir….Zut, pourvu qu' il n' aille pas jusqu' à la blessure !!!


Je calcule le temps qu' il faut environ pour descendre d' Ens et je vais me poster pour le guetter à l' arrivée de St Lary.
Je l' aperçois au loin en bleu…



Il grimace un peu car il a mal à son mollet et du coup cela a modifié sa façon de courir et a généré de la fatigue…


Je l' accompagne et l' encourage, mais il sait que c' est terminé…



Je le laisse passer la ligne d' arrivée…


Ca y est, Mathieu BERTOS, commentateur sur beaucoup de courses en montagne l' accueille.
C' est lui qui a créé le tee-shirt que nous avons porté aujourd 'hui...


Mathieu jette un coup d' œil au chrono et annonce 8h01 en relais (mi guapito a mis 3h56)
On termine à la 57ème place sur 76 équipes en binôme…et encore il a récupéré 10 places !!
Je n' ai pas trop assurée, mais JP est ravi d' avoir fait ce relais et moi aussi 😊😍


Heu...ça c' est côté coulisse en back office 😉


On va retrouver Nicolas un peu plus tard et 2 ami(e)s à lui autour d' une 'tite mousse avant de rentrer à la maison reposer les jambes !!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...