dimanche 6 septembre 2020

Lac des Bouillouses / Estany Llarg-Negre-Pradella en boucle depuis le coll del Pam

Ce week-end, petit séjour express vers un coin que j'adore : les Pyrénées Orientales et plus précisément Font-Romeu !!


JP est inscrit sur l'un des seuls trails organisés en cette année si particulière, donc il ne fallait pas rater le rdv...
Font-Romeu organise un week-end trail et 4 courses sur 2 jours, JP fait le marathon du Carlit 45km, 1800 D+.
Et donc moi, je vais faire une petite rando adaptée à certains points de passage...
Il est 6h30 en ce dimanche matin, le départ est dans 30mn, je suis déjà mise à contribution pour les photos souvenirs par JP et aussi par 2 autres coureurs 😁


Après avoir assisté au départ des quelques 279 coureurs, je file en direction du Coll Del Pam pour démarrer ma petite boucle...il est 7h20, pas grand monde, le pied !!!


J'ai un peu hésité à partir vers le Roc de la Calma pour faire une belle boucle rejoignant le lac des Bouillouses, mais les nuages sont complètement accrochés sur les sommets et comme il n'y a pas de sentiers, juste des pistes de ski à suivre et/ou à traverser, je me décide de suivre un sentier balisé pour rejoindre le lac des Bouillouses plus directement...


Là au moins, avec les pancartes et le balisage en jaune, je suis traaaanquille !!!


Je retrouve même le balisage de la course, car les coureurs vont passer ici au retour sur Font-Romeu...


Sur ma droite, les couleurs sont splendides et comme j'ai le temps, je vais profiter....



Descente en suivant une piste de ski....


Au loin, les sommets rougeoient sous le soleil...


Le sentier balisé part sur la gauche à cet endroit précis...


Les Grand et Petit Péric, faits cet été...un gros coup de coeur !


Ma rando du jour n'en finit pas de descendre....c'est cool 😏


Les couleurs automnales s'invitent tout doucement et cela ne fait que rajouter du charme à ces sous-bois...


J'arrive à une intersection qui me fait rejoindre le GR10, à droite direction le Pla des Avellans et tout droit le lac des Bouillouses...


Làààà, on y est, je savais bien qu'à m'en donné ça allait remonter !!! Un bon coup de cul...


Et me voici à l'Estany de la Pradella....


Je vais suivre le GR10 jusqu' au lac des Bouillouses maintenant...


Sur ma droite, toujours le long Estany de la Pradella...


Au bout du lac, la cabane de l'étang et les Péric tout au fond...


Les eaux sont très calmes, un vrai paysage pour un bivouac, d'ailleurs, j'y ai vu une tente et me suis fait la réflexion d'un superbe endroit 😉


Le voici dans son entièreté...


Et en vidéo...


J'arrive quasiment au bout de l'étang...



Voici la cabane...


Je retrouve quelques coureurs et sur le coup, je m'en veux un peu d'avoir pinaillé au départ et d'avoir pris mon temps, car JP a dû passer déjà, mais bon, à défaut d'avoir étudié le parcours à fond, je n' avais pas intuité que j'aurai pu le voir passer ici...tant pis !


J'encourage les derniers coureurs...


Ils vont monter sur la gauche. On voit d'ailleurs bien le ruban coloré formé par les coureurs...


En regardant les photos à la maison, JP se reconnaît sur les photos !


Allé, je continue ma route sur le Pla des Bones Hores...



En direction du refuge du même nom et face aux Péric....


Derrière moi, les nuages sont toujours accrochés au Roc de la Calma, pas de regrets...



Sur la gauche pointant juste au-dessus de la forêt, le Pic du Carlit fait l'automne dernier...grandiose !


Et voilà, le lac des Bouillouses...quel bel endroit !!


Je me dirige vers le ravito où les coureurs vont passer, il se situe au 19ème km de la course...


Au loin, en bleu, JP arrive, il avait dit sous les 3h, il est est à 2h50....



Un peu fatigué, et pas trop de jambes, peut-être les anti-inflammatoires depuis une semaine pour des douleurs dans le dos... 😕


Protocole sanitaire oblige, les ravitos se font masqués...


On échange quelques mots rapides pendant qu'il grignotte un truc....


Et il repart !!!


Du coup, moi aussi 😁 !!!  Je vais traverser le barrage du lac...


En prenant le temps d'admirer ce paysage aussi beau l'été que l'hiver...



Et je vais suivre la direction de la boucle des étangs des Esquits...



Là encore, aucun risque de se perdre car le sentier est balisé en jaune...



Je vais laisser l'Estany de la Pradella à droite pour partir à gauche en direction des Estany Llarg et Negre...et je reviendrai par l'Estany de la Pradella...



L'Estany Del Raco, en grande partie végétalisé maintenant...


Je continue, seule sur mon chemin 😍


Je retrouve le balisage de la course car les coureurs vont suivre ce chemin pour revenir sur Font-Romeu...




L'Estany Llarg est en vue...



Cet hiver, nous l'avions longé sur son bord en grande partie car complètement gelé...


Je viens de me faire doubler par le 1er du 25km...2 courses ce jour le 25 et le 45 km



Le sentier n'est pas toujours très roulant, racines, cailloux...


Et au loin, l'Estany Negre maintenant...


Que voici...


Ca me fait vraiment plaisir de voir ces lacs dégelés...le paysage est tout autre !!




Je vais rejoindre l'Estany de la Pradella maintenant...


Là non plus, pas très roulant et en plus en montée sur "la fin" du 45km, les jambes vont peser lourd !!



Me voici de nouveau au-dessus de l'Estany de la Pradella...




Je vais reprendre le chemin suivi ce matin, ma boucle est bouclée...


A gauche, le Pla des Avellans, à droite le Coll Del Pam, où je suis garée...



Je viens de me faire doubler par plusieurs coureurs du 25km parti 2h plus tard que le 45km...



Je rejoins les pistes...


Les coureurs sont de plus en plus nombreux à me dépasser, je ne manque pas de les encourager au passage !!




Le ravito du 40ème km au Coll Del Pam...


Les nuages sont de nouveau là...


Je vais rejoindre le fourgon et ranger quelques affaires suite au fait que ce matin, la priorité était au départ et non pas au rangement !!!


JP m'informe par sms de son avancée...je vais donc venir à sa rencontrer un petit peu...


Après avoir discuté avec un autre "suiveur" pendant un grand moment, qui m'aura renseigné sur pas mal de sorties à faire encore dans le coin, JP arrive !!!


Dixit lui : "la foulée aérienne et dynamique" 😀


Une bolée de coca....



Et ça repart pour les 5 derniers km !!!


Je redescends vite fait sur Font-Romeu pour assister à son arrivée...



Et voilà...ça c'est fait 6h53 de course ! Tu peux être fier de toi oui !!
Après cette année sportive sans trop de repères en course, c'est bien d'avoir fait ce chrono !


Vite le masque....


Et la médaille gravée...en bois !!! 😁
Je plaisante mais j'ai adoré ce symbole nature qui va si bien à l'endroit !!!!


Récupération du tee-shirt de finisher...


Que voici !!!


Quant à moi, même si ce fût une courte balade, je me suis régalée d'être ici...
Un coup de coeur pour ce coin qui se confirme à chacune de mes visites !!!
Vivement le retour, le mois prochain si tout va bien pour le Canigou 😍

12.5 km   410 D+


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...