jeudi 15 juillet 2021

Lacs d'Embarrat depuis le Pont d'Espagne

Petit tour du côté de Cauterets aujourd'hui. 
JP veut faire une sortie trail pour s'entraîner car la date du GRP approche...
Au menu pour lui la boucle des lacs de Cauterets : Embarrat, Pourtet, Nère et retour par le refuge Wallon
Au menu de mon côté : les lacs d'Embarrat en aller-retour

Départ du parking du Pountas dit parking du Pont d'Espagne....
Pour commencer, la célèbre cascade...


Arrivée au plateau du Clot que je vais traverser dans sa longueur...

Le chalet du Clot, je vais poursuivre dans l'herbe en face...



Je vais poursuivre sur la rive gauche du Gave du Marcadau...


Le sentier passe au-dessus du Gave du Marcadau...


Quelques nuages accrochent encore les sommets...


Encore un peu de neige sur les hauts sommets frontaliers...


Ca y est, je bascule sur le plateau du Cayan maintenant...


C'est vraiment un paysage grandiose ce plateau, été comme hiver...


Sur ma droite un abri très peu utilisé...


JP parti de la cascade de l'Ours, un peu plus bas que le parking du Pont d'Espagne me rattrape...





On va échanger quelques mots rapidement, les sensations sont bonnes, il a de bonnes jambes...
Tant mieux 😊
Et hop, il repart aussitôt, la route est encore longue pour lui...


Je continue ma route moi aussi en direction du bout du plateau de Cayan...


Ca y est je suis au Pont du Cayan, par là-bas c'est pour aller vers le refuge Wallon...


Moi (et JP précédemment) je continue en direction des lacs d'Embarrat donné en 1h30....


La montée jusqu'aux lacs d'Embarrat démarre en forêt et c'est pas pour me déplaire !!!


La pente est soutenue et le terrain pas très roulant !!


Mon chemin va croiser celui d'une salamandre...


Toujours à l'ombre, les senteurs des pins me remontent dans les narines...


Une petite trouée en direction du plateau de Cayan et une petite mer de nuages...


Assez régulièrement des petits points d'eau coulent ici et là...


Passage dans un chaos, pas très long...


Puis j'arrive dans un petit cirque...


J'entends crier, je lève les yeux et aperçois JP tout au loin sous la flèche...


Au zoom, en rouge en bas de la photo....


Moi en bas du cirque, photo prise par JP au zoom....




La pente se "raidifit" encore un petit peu...😁


Derrière moi, c'est trop joli....


Allé, encore un petit effort...


Au niveau du Col en face du moi tout au loin, c'est le lac de Pourtet.
Je n'irai pas aujourd'hui, car je dois retrouver JP au Pont d'Espagne et n'aurai pas le temps d'y monter.
Je vous mets le lien de la sortie que nous avions faite lors de la boucle des lacs d'Embarrat, Pourtet, Nère et Opale puis retour par le refuge Wallon si ça vous dit de voir cette boucle : Lacs d'Embarrat/Pourtet/Nère/Cambalès et Opale


Et voilà, le 1er des lacs d'Embarrat...MAGIQUE !!!! 
J'ai mis 55 mn au lieu des 1h30 annoncées...


De toute beauté ... 😍


Comme je suis "en avance", je vais continuer jusqu'au 2ème lac, au-dessus en suivant le sentier à droite...


La cascade a un beau débit...



Et voilà le 2ème lac d'Embarrat...


J'ai du temps devant moi, je vais donc poursuivre encore un petit peu pour prendre de la hauteur et voir pour une photo des 2 lacs en enfilade...


Le 2ème lac d'Embarrat, il faut encore que je monte un petit peu...


Ici la croisée des chemins, à droite le col de la Haugade et le lac d'Ilhéou...
A gauche en direction des lacs Pourtet, Nère et retour par le refuge Wallon...


Voilà, je suis suffisamment haute pour avoir les 2 lacs d'Embarrat en photo...


Au zoom...le 1er lac en contrebas est tronqué, mais je suis contente de les avoir tous les 2...


Consultation de l'heure, si je ne veux pas être obligée de me speeder et rater JP, faut que je fasse demi-tour...


Je redescends donc tranquillement....


Le 2ème lac vu depuis son déversoir...


Et le 1er lac d'Embarrat vu d'au-dessus....


Juste avant d'entamer la descente vers le lac, je vais discuter un bon moment avec un couple de bretons qui termine un trek de 4 jours dans le massif....Super sympa de faire des rencontres entre passionnés !!!


De nouveau au niveau du lac inférieur d'Embarrat...



Je vais rebasculer côté vallon du Marcadau...


Ce coin est assez sauvage, le sentier bien que marqué reste discret, j'adore !!!


La mer de nuages est bien montée....


Je vais rejoindre le sentier en bas à droite...



Le plateau du Cayan va se retrouver bientôt englouti sous les nuages...


Sur la droite, le temps est encore dégagé...


Petit chaos à passer de nouveau...


J'ai l'impression que les nuages se disloquent, tant mieux !!


Je retrouve la forêt avec plaisir...



Le Pont du Cayan signe que je suis de nouveau revenue sur le plateau...


Petite vue du Pont sur le Gave du Marcadau...


Pour le retour je vais suivre la rive droite, c'est ce que nous avons convenu avec JP...


Qu'il est agréable de cheminer sur le long de ce Gave...



Un hélicoptère fait des navettes incessantes entre le parking du Pont d'Espagne et le refuge Wallon en travaux depuis l'an passé...



Je reçois un sms de JP qui m'indique qu'il arrive sur le plateau de Cayan....
😁 Ca faisait  15mn que je m'étais posée au bord du Gave, lui qui pensait mettre plus, j'avais pris mon temps...


Ah oui, le voilà...sur la piste à gauche !!


Au zoom....


Bon, tout va bien, il est toujours en plein forme, pas de fatigue musculaire, il va repartir aussitôt en direction de la Cascade du Pont d'Espagne pour terminer sa boucle...


Je vais donc faire la descente aussi en courant mais à mon rythme 😋


Pouah, va falloir que je passe au milieu de ce troupeau, moi qui n'aime pas les vaches 😒


Je vais quitter la piste et passer par un petit sentier que je connais bien 😏


Quelques centaines de mètres plus loin, pas d'autres possibilités de retrouver la piste....


Le refuge du Clot de l'autre côté....


Traversée du plateau du Clot ....


Ca y est, je retrouve JP qui est venu à ma rencontre en marchant pour récupérer....



Nous allons terminer en marchant....




Cascade du Pont d'Espagne ensoleillée cette fois-ci...


Selfie de Toto et Lolo 😁


Fin de la rando ....


Le parking s'est bien rempli depuis ce matin 😲


Check....ça s'est fait et une de plus dans notre escarcelle !!!

Mon tracé du jour : 15km  800 D+


Tracé de JP : 22km 1130 D+



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...