dimanche 9 mai 2021

Boucle Cols de Riou et du Lisey (Luz Ardiden)

Après notre sortie d'hier au Pic de Madamète en boucle, réveil ce matin sur un des parking de Bédéret
au-dessus de la station de Luz Ardiden.
La nuit a été un peu ventilée 💨💨💨et le panier à salade un peu secoué en 1ère partie de nuit, mais dans l'ensemble, on a relativement bien dormi 😊

Le ciel est chargé au réveil, la pluie est annoncée pour 15h et le vent souffle toujours en rafale de façon assez soutenue...

On arrive quand même à petit-déjeuner au soleil, en s'abritant du vent comme on peut 😁 car même s'il fait 11 degrés à quasi 1700m d'altitude ce matin, le vent fait sacrément baisser la température....

Toujours personne sur le parking, le vent en a découragé plus d'un, mais l'envie d'être là était trop forte et c'est pas le vent qui allait nous dicter quoi faire...

On avait prévu d'aller faire le Viscos au vu de la pluie annoncée, mais cette fois-ci, on s'est incliné devant Eole car trop dangereux de se retrouver en crête surtout sur le Viscos...

Nous improvisons donc une boucle en direction du col de Riou pour rejoindre le col du Lisey...
On va profiter d'être ici pour faire une petite sortie quand même !!

D'entrée ça monte raide, et on a les jambes un peu lourdes quand même de la sortie d'hier...
Pas grand monde sur le parking 😁

Quelques marmottes prennent le soleil 😍

Nous évoluons pour l'instant sur une piste suivant le GR10 jusqu'au col...

Rapidement, on va la quitter pour se retrouver sur un sentier...

Un bar-brasserie qui ne doit être ouvert qu'avec la station en plein hiver...

Le col de Riou au bout de la flèche...

On va retrousser les jambières de pantalon tellement il fait chaud malgré le vent....

Reprise des trails 😄, montez le son, malgré le vent vous entendrez les commentaires de journaliste sur cette course !!!

On va discuter un bon moment avec cet adorable berger qui va nous expliquer qu'elles descendent au bar en contrebas non pas pour commander des bières mais parce qu'un autre berger a ramené du sel, et quand on sait combien elles en sont friandes, on comprend mieux leur empressement à y aller !!!

Après avoir pris congé de ce berger avec qui on serait bien resté échanger sur le monde de l'élevage, la nature, les sommets alentours etc...etc...., on reprend notre route toujours en suivant le GR10...

Il est certain qu'on ne serait jamais venu ici mis à part pour faire le Viscos, qu'on a déjà fait (voir ici le topo : Pic de Viscos), mais ceci dit on apprécie la vue depuis ce balcon au-dessus de Lus St Sauveur...

Nous voici bientôt arrivés au col de Riou...

Petit détour par les ruines qui s'y trouvent...

Le col de Riou devant nous...

Météo ultra chargée vers l'Espagne, une fois de plus, il semblerait que la science de la météo ne soit pas ponctuelle et que la pluie annoncée pour 15h arrive pour 11h....

On descend un peu vers le col de Riou...

Le Monné de Cauterets (voir le topo ici : Monné (ou Mont Né) de Cauterets)...

Le Cabaliros, déjà fait 2 fois également...la 3ème je ferai un topo !!

Depuis le col, on va suivre la ligne de crête, d'abord en direction du Soum des Aulhères 2168m au loin...

Une succession de montées et de descentes....

Peu de neige car ce versant est bien ensoleillé...

On ne s'en rend pas bien compte, mais là, ça monte bien dans notre sens, mais en hiver les skieurs doivent bien s'éclater en la descendant cette pente !!!!

Allé, on pousse sur les bâtons !! 😅

Je peux vous dire que la sortie d'hier se rappelle à nos cuissots là....

Ouche....😖

Finalement, on va faire un peu de zigzag...Derrière JP le Viscos, tout pointu au fond...

Petite pause pour admirer le paysage et reposer les jambes... 😁

Sympa la vue quand même non ?
Et dire qu'on ne serait jamais venu ici sans ce vent terrible qui a remis nos projets à plat ce matin...

Le pic du Midi...

Le col du Tourmalet...

Et c'est reparti pour un dernier coup de cul...terrible !!!

Un vent affreux, puissant nous déstabilise et encore une fois, on se dit qu'on a vraiment eu raison de renoncer à aller au Viscos !!!

On va grimper sur le Soum juste au-dessus de l'arrivée du télésiège des Aulhères...

Petit pano en photos, en contrebas Cauterets et le plateau verdoyant du Lisey...

Vers le Cabaliros...

Vers le Viscos...et un bout de la crête parcourue...

Vers les sommets au-dessus de Lus St Sauveur...

Petit tour d'horizon terminé, on va poursuivre sur cette crête et rejoindre le col du Lisey..
Déjà quelques gouttes nous arrivent, on voit bien qu'il pleut déjà au loin sur le Néouvielle...

Et à droite, le ciel n'est guère plus engageant...

Un petit peu de désescalade....

A mon tour...

En vidéo, histoire de me la péter 😎

Direction le 2ème Soum du jour, le Soum de Picot...

Une cabane destinée à stocker un peu de matos de station de ski, mais qui a le mérite d'être ouverte en cas de mauvais temps...

En parlant de mauvais temps, on a habillé les sacs et nous aussi car il tombe une petite pluie fine et en même temps le soleil brille...Humm...Hummm....

On va descendre au col du Lisey...

Petite photo au travers des barrières en bois sur le plateau du Lisey, qui se fait en rando depuis Cauterets, sympa à faire en passant par le chalet de la Reine Hortense...

Volte face avec le Col du Lisey derrière nous, les nombreuses pistes de ski de la station...

On va revenir en boucle en prenant la piste montant sur la gauche...

Encore un bon petit mur de 50 D+ pour rejoindre les infrastructures de la station...

Derrière JP, ça se "noircifit" de plus en plus !!!

On va descendre par "Bellevue"...

Sous une petite pluie fine toujours...

A gauche, la crête suivie à l'aller...Nous on va descendre par la piste des crêtes quasiment sous le télésiège...

Le panneau avait raison, la vue est franchement sympa et même si on préfère être sur des sentiers, il est sympa de se balader sur une pente propre et de pouvoir lever le nez pour admirer le paysage...

A droite, la station de Luz Ardiden...

Au loin, le Viscos...

On a quitté la piste qui fait des détours interminables pour descendre droit dans le pentu et rejoindre plus vite surtout le parking de Bédéret où nous sommes garés avant que la pluie ne tombe de façon encore plus soutenue... A gauche, le bar des brebis 😉

Toujours droit dans le pentu, les cuissot et les genoux chauffent, c'est pas comme si hier on avait fait le Madamète 😉

Bon, inutile de vous dire qu'il tombe toujours quelques gouttes, l'objectif le dit très bien 😁

Et voilà, Toto Lolo de retour au parking, un peu trempés et décoiffés enfin plus Lolo que Toto d'ailleurs 😁

Notre week-end se termine sur cette note festive, bien arrosée je voulais dire 😉
Vivement le prochain, qu'on reparte...Où ? Ca....vous le verrez dans ma prochaine p'tite bafouille 😉