mardi 23 février 2021

Gorges de la Carança - Pic de Tres Estrelles

4ème jour en pays catalan, et au programme encore une journée bien remplie en perspective !! 😍

Nous voici sur le parking des Gorges de la Carança, il est tôt, juste une voiture garée...



Heu...le ton est donné 😰


Ok...2ème avertissement 😳

Un chemin est aménagé le long de la Carança...


Et de 3 !!! Heu là franchement, c'est vraiment pas rassurant !!! 😱


On hésite un petit peu, JP est certain de devoir partir à droite, on a oublié la carte....😕


Bon, on traverse la passerelle et on commence à marcher....


Rapidement, je fais semer le doute dans l'esprit de JP en lui disant que j'ai vu un panneau en bas qui indiquait une sortie de 9km et 1000 D+, soit beaucoup plus que la petite boucle prévue dans les Gorges...


On fait demi-tour, et on repasse sur la passerelle pour s'engager sur le "sentier escarpé", là faut me croire sur paroles, je n'ai pas pris en photo le 4ème avertissement....


Je suis méga-hyper-super prudente, il a plu non stop depuis +24h et les roches sont glissantes, on va avancer très prudemment...


Brrrrr....le sentier n'est pas très large et en face on aperçoit le sentier taillé dans la roche abrupte...


Doucement, sans regarder sur ma droite, j' avance...


Sur l'autre versant de la gorge, au zoom, 3 randonneuses qui ont pris l'autre option...



Il y a un câble faisant office de main courante, je me dis que l'autre côté, ce sera plus simple...


De ce côté-ci en tout cas, c'est chaud, le sentier est rocheux, glissant, bref pas le top...




En fait, on ne le sait pas, mais on va passer là où il y a la flèche !!!
Le chemin est quelque part là-dedans....😁


Bien évidemment, il y a quelques câbles pour des petits passages assez raides...


Je préfère tourner le dos au vide 😄


On continue d'avancer tant bien que mal pour moi...


A chaque passage de ce type-là, je me demande ce que je vais trouver derrière !!


En face, l'autre sentier beaucoup plus bas...et nous qui grimpons toujours !!!


Un cairn et plus rien derrière...


Ah si, un sentier qui descend très raide vers les gorges tout en bas, on distingue à peine sous la branche le torrent de la Carança;..


"Ca descend par là...!"  


Bon aucune photo de la descente, j'ai préféré m'accrocher aux branches selon l'expression et à tout ce que je pouvais attraper au passage 😁 


Sauvée 😉 En réalité, en terme de vide, j'ai déjà fait beaucoup plus haut, et plus raide dans les Hautes-Pyrénées (notre département), mais là, de voir ces panneaux indicateurs et en plus juste avant de prendre le réel départ alors que je cherchais une carte sur mon téléphone portable je suis tombée sur un article relatant d'une chute de 30m dans les Gorges, donc terrain humide + sentier raide et sans trop savoir où j'allais, je suis un peu sortie de ma zone de confort comme dirait Mike Horn 😁. Mais c'est comme ça aussi qu'on progresse !!!


Bon on avait dit qu'on ferait cette sortie des Gorges en boucle jusqu'à la passerelle et qu'ensuite on ferait demi-tour, donc on passe sur cette passerelle....


Et on fait demi-tour 😉


Avec les pluies de + de 24h, ya du bouillon !!


On est descendu par la droite, on va faire la boucle par la gauche maintenant...


Tiens une passerelle au loin...


Enfin une sorte de pont de singe...


Traversée de JP....


Il descend de l'échelle...


Et semble heureux d'avoir réussi cette étape, il faut dire qu'il n'est pas un adepte d'avoir les doigts de pieds dans le vide et encore plus de quitter la terre ferme...Bravo à toi mi guapito !!!


A mon tour, moi je trouve ça assez plaisant, cette passerelle bouge énormément...


L'échelle n'étant pas attachée au sol, suit le rythme encore du mouvement de la passerelle, pas évident de garder l'équilibre...


Retour au niveau de la Carança...


On arrive à une retenue d'eau, il faut passer derrière le bâtiment sur la gauche...





Puis on prend pied sur une passerelle métallique surplombant la Carança...


Ensuite descendre une énième échelle aux barreaux usés, rappelons que c'est méga humide donc prudence...


Plusieurs entrées de tunnel fermées certainement en lien avec les infrasctructures du petit barrage vu en amont...


On arrive maintenant sur le sentier escarpé creusé dans la paroi. Il est aménagé par une main courante tout le long donc avec un peu de prudence quand même, aucun souci....


Par endroit, c'est assez étroit et le sentier est parfois "fuyant"...


Alors avec les pluies récemment tombées, ici, ça va être la douche obligatoire !!! 💦😂


Traversée de JP au galop !!! 😄


Et moi quasiment la même 😉


On continue notre progression, c'est ludique on adore !!! Rien à voir avec l'autre côté par lequel on est monté au fond des Gorges...


Même si de ce côté les aplombs sont...vraiment raides !!!


Je me régale !!!


JP est un peu plus sur la réserve... 😊


Sur le versant en face au niveau de la flèche rouge, on aperçoit 4 randonneurs qui ont pris le même sentier que nous à l'aller...Même si beaucoup font l'aller-retour par ce chemin aménagé...


Les randonneurs au zoom...


On s'arrête régulièrement pour voir par où nous sommes passés de l'autre côté, rien à voir !!!


Ici le sentier est "propre" et sécurisé...


La Carança tout en bas...




Par endroit, le passage est moins évident, mais c'est franchement ludique...
Quelqu'un ayant peur du vertige, peut se rassurer avec le câble






JP prend sur lui, je le sais, ce qui est bien c'est que nous n'avons jamais "peur" en même temps, allez savoir pourquoi mais au final je me dis tant mieux !!!! 😁


J'entends JP me dire derrière : "Oh put...là ça va être chaud !!!"



Je le rassure et lui dit de regarder le câble, ses pieds, le sol, bref de ne pas regarder en bas, c'est clair que la Carança elle est bien basse !!!


Bon il a réussit à me prendre en photo donc c'est que ça allait quand même 😉


Et voilà, les sensations "fortes" sont terminées, on retrouve un sentier en forêt tout en échangeant sur nos ressentis...



En se retournant une énième fois, voici sur l'autre rive par où nous sommes passés tout à l'heure ; on distingue le sentier courant à flanc de falaise en bas puis plus haut les 2 petits cols et entre les 2, un sentier invisible d'ici....


On poursuit la descente vers la grosse passerelle en bois...


Le début du sentier de tout à l'heure sur l'autre rive...


Et nous retrouvons l'endroit où nous avions fait demi-tour ce matin pensant s'être trompés de chemin...


Voici la passerelle...
Au final on est bien contents d'avoir fait la boucle dans ce sens inverse car redescendre par l'autre côté aurait été beaucoup plus périlleux vu les roches glissantes en descente...


Nous retrouvons le sentier longeant la Carança...






Une petite vidéo pour vous rendre compte du bruit du "bouillon" dans les Gorges...


Et voici déjà le parking....



Au total, la boucle fait 6.5km 580 D+ 2h30


Il est quasiment midi, on décide de pique-niquer ici sur le parking des Gorges de la Carança car la journée n'est pas finie....
On part faire une autre sortie en hauteur cette fois-ci !!!!!!!😁


Nous voici au col de Mantet 1760m, au-dessus des villages de Sahorre et Py...
Nous allons faire le Pic de Tres Estrelles à 2099m...
Changement de tenue pour moi au vu du vent qui souffle ici 😬


Le départ se fait depuis le col et est visible sans souci...


Ne vous y méprenez pas comme nous, qui croyions que le sommet était le plus haut point face à nous, en réalité, le sommet n'est visible qu'à la fin...


Le sentier monte en pente douce et régulièrement, en bas le col de Mantet...


On suit le GR de Pays - Tour des Réserves Naturelles, balisé en jaune et rouge...


Le sentier est propre et il est très plaisant...



On va passer dans quelques éboulis...




Et retrouver un sentier toujours aussi agréable en direction du col de la Menta à 1949m...



Mais avant d'arriver au col, le sentier contourne la montagne à plusieurs reprises...


Un petit collet à passer...


Et nous avons de nouveau en visu le col de la Menta...


En-dessous de nous, un troupeau de chevaux...


Ca y est, on est en approche du col...


Que voici...on continue sur le GR en direction des arbres tout à droite de la photo...



Nous y voici...


Et là surprise, en contournant le versant, on tombe sur 2 névés...
Pour info le pic de Tres Estrelles est droit devant nous...


Voilà, nous sommes au col des Tres Estrelles...


Un panneau sur un arbre indique la direction à suivre pour monter au pic...


Allé, un dernier petit coup de cul...


Et on y est !!!



Inutile de vous dire que ça souffle fort !!! 😄💨💨💨
Vers le Canigou tout est bouché, un peu déçus mais tant pis, pas le choix !!


Toto Lolo en selfie souvenir....



Allé, on repart en direction du col tout en bas à gauche de la photo...


Le retour se fait par le même chemin...


Dommage que tout soit bouché quand même....😏


JP est devant cette fois-ci, chacun son tour...


La météo est vraiment bouchée...


On aperçoit au loin le col de la Menta...


Magique, nous y voici déjà 😎


Le col de Mantet où nous sommes garés est au centre de la photo, on n'y est pas encore !!!


Le panorama doit être splendide par temps clair, déjà que là c'est pas mal...




De beaux petits passages bien jolis....


Au-dessus de nous décollent les vautours posés sur les hauteurs des falaises sur notre droite...



La zone de chaos de nouveau...


Encore un qui décolle....



Ah je vois le pain au raisin...heu le parking 😀
Mais je sais que DANS la voiture nous attendent des pains aux raisins 😋




Et voilà, un bien beau petit pic à faire très facile et rapide à faire offrant parait-il une vue incroyable sur le Canigou.
8 km  et 380 D+ en aller-retour 1h25 A/ 1h10R


Au final encore une belle journée passée à découvrir ce beau pays catalan...
On a notre dose encore aujourd'hui : 14.5 km 960 D+
Quelque chose me dit que la nuit va être bonne encore 😀
Demains nous rentrons dans le 65, mais avant de repartir on va encore en profiter un petit peu demain matin, alors à très vite 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...