dimanche 6 décembre 2020

Cabane d'Adrien (ou du Teilhet)

Ce dimanche matin, météo catastrophique en plaine : pluie à gogo, température glaciale, neige en montagne à 800m. JP n'est pas motivé pour mettre le nez dehors...

Non, mais j'y crois pas, c'est quoi ce mode feignantise activé ??? 👀

Je le tire du canapé, le transporte dans le fourgon et on va y aller en montagne oui, non mais..😉

J'ai dans l'idée d'aller à la cabane d'Adrien ou du Teilhet à côté du pic du même nom..

Nous voici au parking de la Fontaine de Crastes au-dessus d'Asté... Il tombe des démak'up !!!
(pour les garçons, je traduis... : d'énormes cotons démaquillants) 😀



Voyez par vous-même !!!


La fontaine de Crastes, source d'eau célèbre pour toutes les maladies de peau et du cuir chevelu...
Nous y passerons au retour !


On suit pour l'heure une piste assez large, il a cessé de neiger mais mon canon a pris la neige et bien évidemment je n'ai rien vu, donc il y aura quelques photos floues...


L'éclaircie laisse apparaître un bout de sommet face à nous...


Nous entrons dans une partie de la forêt où la mousse est reine, signe que le soleil est souvent absent...



A cet endroit, le sentier en direction du Teilhet et de la cabane d'Adrien c'est à droite...
Tout droit c'est pour aller au Casque du Lhéris, mais il est possible de faire une boucle aussi...


A partir d'ici, ça va grimper non stop...


Et plus on grimpe, plus on va trouver de la neige...



Les branches des arbres sont chargées au taquet de cette neige humide, bien lourde...


On a déjà les chaussures qui disparaissent sous la neige...


Les branches ploient sous le poids de la neige....



C'est magnifique, quel pied d'être là !!!



Sur la gauche, la plaine tarbaise au loin...


On sort de la forêt, le ciel se charge de nouveau, au programme éclaircies et averses sont prévues...



On arrive au col du Teilhet, au loin les sommets ont la tête dans les nuages...


JP arrive à son tour...



Le Teilhet c'est à droite...il y a de plus en plus de neige



En contrebas, une grange faisant partie du Courtaou du Teilhet...



Derrière moi au loin, le col appelé le Pla d'Espet...


On continue notre progression en direction de la cabane d'Adrien...


Ca y est, la voilà, et le Pic du Teilhet à droite au-dessus...



L'endroit est magique, ma 2ème sortie en pays bigourdan il y a quelques années et je m'en souviens comme si c'était hier...il y a des lieux qui marquent 😉



Petit tour à l'intérieur...


Et à l'étage...


Vue sur la vallée de Campan...


Dans les nuages, le Pic du Midi...


On va s'attabler 5mn juste le temps de manger une madeleine et une barre de céréales...


La vue se couvre de nouveau...


Après s'être concertés rapido, on décide de faire la boucle et de revenir par le bois de Labouche donc prochaine destination le col en face de nous...


Et voilà, nouvelle averse de neige sur le versant en face de nous...


Par effet de ricochet, on va y avoir droit nous aussi 😉


Chute à l'arrière dans le peloton...chute !!! 😂



Après être revenus au col du Teilhet, on part donc cette fois-ci tout droit...


La neige est toujours présente en quantité ici et il souffle un vent très fort et surtout très froid, je vais réussir à choper l'onglet en moins de 2...😨


Attention, baissez le son, et couvrez-vous 😉


Derrière moi, le massif du Teilhet ou nous étions tout à l'heure...


Ah cette fois-ci, chute à l'avant du peloton !!!


On arrive au Pla de l'Espet...le casque du Lhéris en face est noyé dans les nuages...


Au zoom...


On ne s'éternise pas et on va rejoindre la piste descendant dans le bois en face...


Pfff...mais que de neige ici !!!


Voyez plutôt et écoutez 😉...je coach JP qui s'entraîne pour faire un 105km fin avril 😤


Bon, parce que je suis bonne joueuse, je la mets celle-là 😁


Allé, ya plus qu'à suivre la piste...


Les paysages sont grandioses, quelle beauté éphémère que cette neige tombée hier et cette nuit...




On rejoint l'embranchement descendant du Casque du Lhéris...


Puis on quitte la piste pour suivre le sentier menant à la Fontaine de Crastes...



Plus on descend, plus la neige disparaît...


Au loin, dans la vallée, des averses de succèdent, on voit les rideaux de pluie...



J'adore cette ambiance "elfique", comme l'impression d'être dans la petite Amazonie, à découvrir absolument dans les Baronnies...


Traversée du ruisseau du Lhéris...



Et nous voici de retour au croisement où ce matin, nous étions partis sur la gauche...



On va faire un petit détour pour aller voir la source de Crastes...


La voici...


Eau non potable...


Et si le coeur vous en dit, vous pouvez vous baigner dans cette baignoire servant à guérir (en cure) les maladies de peau.


De retour sur la piste...


Et au parking....


Hé bien, croyez-moi, je suis heureuse de ma sortie, moi qui voulais voir les flocons tomber et marcher dans un peu de neige, j'ai été servie !!!
Les endorphines volent autour de moi, le moral est boosté, et un grand merci à Dame Nature !!!!

Petite sortie de 10.5 km  et 680 D+










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...