mardi 20 octobre 2020

Lac de la Balmette 2054m

3ème jour dans les P-O, et le brouillard laisse place à un magnifique ciel annonciateur de mauvais temps. Pour rappel, la tempête Barbara doit arriver dans la journée...

On va quand même se décider pour faire une petite sortie car le vent souffle un peu, mais ce n'est pas méchant pour l'instant...Au programme, lac et cabane de la Balmette, Mont Llaret et Roc d'Aude.
Au départ de la station de ski des Angles, 1857m, le vent souffle un petit peu, et le ciel est gris...

La piste est idéale pour s'échauffer...

Voilà la boucle prévue...13 km   655 D+

On va suivre la piste sur un peu plus de 2km...

Sur la droite, l'étang de Balcère...

Au zoom...

L'étang de Balcère vu de plus loin...

A droite, pour rejoindre l'étang de Balcère en 20mn...

On continue sur la piste, verglacée par endroit, malgré les températures positives...

On passe à côté d'une source de captage...

La piste s'est transformée en petit chemin au milieu des sapins, le vent souffle toujours mais modérément.

On suit le balisage du lac et refuge de la Balmeta...

Maintenant, c'est sur un tout petit sentier que nous poursuivons notre "route"...

Un petit coup de cul à monter...

On arrive sur un plateau herbeux avec un ruisseau serpentant, c'est bucolique comme endroit, mais le vent nous chante une complainte pas très joyeuse...

Sur la droite, on voit le ciel qui commence à devenir bien gris foncé...

Le vent s'est encore renforcé sur ce plateau, je ne suis pas sereine et j'en fait part à JP,  j'ai en souvenir la tempête dans les Landes qui avait été d'une violence inouie....je ne voudrai pas me prendre un arbre sur le coin du museau ! On décide d'aller jusqu'au lac et ensuite on laisse tomber, on fera demi-tour. Sur les crêtes ça va souffler très fort et il est inutile de se mettre en danger....

Un petit peu de couleur...

Un dernier petit rampaillon, on est relativement protégé du vent dans cette montée...

Et voici le lac de la Balmette, le vent souffle d'un coup très violemment ici dans ce petit couloir 😳😬😱

Le temps de faire quelques photos...

Le ciel est très sombre au loin, la décision de faire demi-tour prise un peu plus tôt est sans appel ici....

Une p'tite vidéo pour vous montrer la force du vent qui soufflait en rafale, à la fin de la vidéo, j'ai perdu l'équilibre sur une bourrasque plus forte que les autres....

Hop, demi-tour au pas de charge !!!!

Rejoindre au plus vite le plat herbeux marron clair au centre gauche de la photo...

Celui-là a dû en voir plus d'une de tempête, il va encore en voir une d'ici demain, il est vraiment magnifique cet arbre !!!

Voilà, on ne traîne pas, on est déjà de retour sur le plat herbeux, les arbres chantent le vent terrible autour de nous...

Cet endroit est vraiment joli....

Mon Kho-Lanta à moi 😁 : traversée de marécage nauséabond hanté par quelques dizaines de crocodiles tous plus affamés les uns que les autres, et tout ça sur un tronc instable...
Bon ok, j'exagère un peu 😉

Le terrain est un peu scabreux par endroit...

Mais rapidement on retrouve la petite sapinière, ici, on se sent en sécurité, si un arbre tombe, il ne va pas nous faire grand mal...

Passage devant la source de captage...

Le ciel est toujours aussi chargé...

Et derrière, ce n'est guère mieux !!

Nous remontons la piste en faux plat ascendant qui va nous ramener aux Angles...

Enfin de retour...le vent souffle toujours, on va rentrer se mettre au chaud à Font-Romeu.

Au final, on aura fait 8 km  et 420 D+

On aura bien profité de ce petit séjour dans les P-Orientales, demain retour au bercail dans les Htes-Pyrénées 😊
Promis, on reviendra car on en a encore plein à découvrir !!!! 😉