dimanche 14 juin 2020

Lacs Bleu et Vert + Montée vers la Pène Taillade

Aujourd'hui, c'est en compagnie de Cathy, Caoulet et Châtaigne qu'on va passer la journée 😊
Au programme une boucle partant du Chiroulet (vallée de Lesponne) avec d'entrée de jeu la montée vers le lac Bleu, puis passage à un col au pied de la Pène Taillade, pour rejoindre le col et lac de Bassias et enfin le lac d'Ourrec pour terminer au Chiroulet...



On démarre par une entrée en forêt...


En papotant bien évidemment, mais les yeux rivés au sol, car tout est détrempé...




A la sortie de la forêt, on aperçoit le 1er objectif du jour, le déversoir du lac Bleu...


On passe à côté du réservoir du lac bleu...


Derrière nous, le Montaigu est dans les nuages...normalement, la météo n'est pas trop mauvaise ce matin et doit se détériorer vers 15h, comme tous les jours ou presque !!


Châtaigne est motivé à l'idée de faire une grande balade...


Châtaigne toujours devant….


Traversée du Lhécou...


Et ravito en eau pour Châtaigne + trempage de coussinets 😀


La montée se fait sur un rythme tranquilou, on a plaisir à se retrouver et papoter à chaque fois...


Quelques bancs de brume passent...


La passerelle rénovée il y 2 ans environ a déjà subi les aléas de l'hiver et les coulées de neige ont tordu et vrillé les gardes-fous…😦


La vallée de Lesponne derrière nous...


On avance sur un sentier bien marqué mais quelle végétation luxuriante autour de nous !!!


La cascade est déjà bruyante, ce qui laisse présager vu le débit que le lac Bleu est bien rempli 😊


Que d'eau...


On va prendre quelques raccourcis avec de belles "marches" qui ne vont pas jouer en ma faveur 😔
Je sens que mon nerf sciatique me titille….la journée va être loooongue pour moi !


Le lac Bleu est juste au-dessus...


Dernier petit coup de cul pour y arriver...


Nous y voici, un vent frisquet nous accueille et je vais me couvrir...


La couverture nuageuse sur la vallée de Lesponne est stable...tant mieux !!!


On va contourner le lac Bleu par la droite pour le longer en face vers la gauche...sans monter au col de Bareilles à droite



On aperçoit la sente sur la droite dominant le lac Bleu...
Tout au fond à droite de la photo la Pène Det Pourri 


Derrière nous, le déversoir du Lac Bleu...


On continue d'avancer, la sente est quasiment de niveau, ma jambe me laisse à peu près tranquille, ou alors l'anti-douleur commence à faire effet...


Sur la gauche au-dessus du lac bleu dans un écrin de verdure se cache le lac Vert, on le verra plus tard en prenant de la hauteur...



On arrive aux cabanes de la Thoue, récemment rénovées...puis on va grimper au-dessus en direction du petit piton qui se détache sur la droite


La montée se fait sur une petite sente cairnée, mais peu empruntée...


Châtaigne mange de la neige pour se rafraîchir 😁


Comme vous le constatez sur les photos, je suis à la traîne derrière mes compagnons du jour….


Le nerf sciatique et crural n'allant pas mieux...même Châtaigne se prélasse dans la neige !!!


Une petite pause pour me reposer, avec le lac Bleu et le petit lac Vert juste au-dessus...


 On arrive à un laquet éphémère…


Puis on continue sur les beaux névés de fin de saison, mais sans crampons pour l'instant….
Le col où l'on doit arriver se situe au pied de l'imposant sommet de la Pène Taillade devant nous


Encore un nouvel arrêt pour m'attendre, je vais prendre un 2ème anti-douleur...


Pffff, on attend toujours les mêmes !!!


Allé, petite photo souvenir...


Et c'est reparti...


Mais quel boulet aujourd'hui !!! Je peste intérieurement alors qu'hier tout allait si bien !!


Nous voici au col sans nom au pied de la Pène Taillade...


 Le prochain objectif le col de Bassias est au fond...je me rends compte qu'il va m'être difficile de rejoindre ce col au vu de l' état de mon dos 😕😢
JP qui connaît le col de ce côté sait que ça grimpe raide sur le final et me dit qu'il vaut mieux nous arrêter là et faire demi-tour...
Je verse ma p'tite larme en laissant partir Cathy et Caoulet en bas à gauche de la photo...


JP et moi allons faire demi-tour, et il me propose pour faire une petite boucle quand même de pousser au lac Vert et revenir en faisant le tour du lac Bleu par le bas du Bouc…. Du coup, cela me remonte le moral car je sais qu'en descente, ma jambe sera moins sollicitée...😙


On va chausser les crampons souples Camp et descendre droit dans le pentu...



Des algues rouges ont coloré la neige...


Le lac Bleu est de nouveau en vue...et à droite le Pic du Midi


Au zoom...


Nous repassons devant le petit laquet...


De petits névés sont comme en lévitation...


On va poursuivre notre descente droit dans le pentu en direction du lac Bleu puis le contourner par la droite pour rejoindre le lac Vert au-dessus...





Ca y est, on est au bout du lac Bleu avec à l'autre extrêmité, le déversoir...


Direction la petite protubérance verte plus loin...




Le lac Vert se situe juste derrière...


Mais au final, on va décider de s'arrêter déjeuner ici face au lac Bleu et face au couloir que l'on a monté et descendu...


Au zoom...on était au pied de ce petit pic bien droit...



Après une bonne petite pause récupératrice pour moi et ma guibole, on repart car le brouillard monte super vite...




Petit passage au lac Vert...



Puis on repasse au-dessus du lac Bleu avec au loin, le couloir où nous étions tout à l'heure et lui aussi se retrouve dans le brouillard...



Le col de Bareilles en face avec sa corniche va bientôt être happé par le brouillard lui aussi...



Bon, ben là, la vue va être plutôt bouchée...



Un petit laquet...


Le brouillard n'est pas très épais et on distingue le sentier en face...


Une petite trouée pour apercevoir encore une fois le lac Bleu qui porte bien son nom..


Plongée dans une vraie mer de nuages….pffff...comme hier !!!!


Au final, non ça ira, il n'est pas très épais, et en plus ce sont des nappes...
Passage au Pas du Bouc, pas dangereux mais les roches sont humides donc méfiance !!



La chute pourrait faire vraiment très très mal...






Voilà, on est au niveau de la cabane et du déversoir du lac...



On va redescendre par le même chemin pris ce matin avec Cathy et Caoulet mais en montant...



Le brouillard est bien présent...



Puis on va passer en dessous de la couverture nuageuse...



La descente ne me pose aucun souci, ça tire un peu mais rien en comparaison de ce matin...



On est déjà à la passerelle, on descend sur un très bon rythme...





On va même s'octroyer encore quelques petits raccourcis...


De retour au réservoir du lac Bleu...


Derrière JP le déversoir du lac Bleu est bien caché...


La descente en forêt va se faire prudemment...


Mais sur un terrain pareil, fallait bien que je fasse une belle glissade, et en me réceptionnant, la douleur de la sciatique s'est réveillée...Pfffff….mais quelle galère...😔


On va couper la piste par de petits sentiers au sec...


Puis on va passer juste à côté d'une passerelle...


Qui méritait de sortir de la piste sur quelques mètres….




Et nous voici arrivés au parking du Chiroulet...je suis vraiment à la ramasse et me dit que 'ai bien fait de ne pas faire la boucle, allez savoir comment j'aurai terminé !!



On a quand même fait un petit peu plus de 17km et 1500 D+
Cathy, Caoulet et Châtaigne ont réussi à boucler ce qui était prévu, bravo à vous !!
Au plaisir de s'en refaire une très vite dans la bonne humeur comme à chaque fois !!! 😉






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...