dimanche 8 décembre 2019

Granges de Grascouéou en boucle depuis Soulan

Une belle petite sortie en crête à faire par grand beau temps : les crêtes de Grascouéou  !!
Aujourd'hui, le temps est ensoleillé….enfin, une nouvelle perturbation est attendue début d'après-midi, donc...faut profiter !! 😊

Boucle de 7km  570 D+


Après St Lary, monter jusqu' au village de Soulan et se garer sur l'un des 2 parkings du village...


Descendre sur la route 2 ou 3 virages…(ici, il y a aussi un parking)


Et suivre sur la gauche la piste pastorale montant aux Granges de Grascouéou...
Attention, la piste est ⛔ à la circulation !!


St Lary en contrebas...


Dans le creux à droite, le col d' Azet et ses crêtes à gauche...



La piste s'élève gentiment et au détour des virages on a vu sur la station du Pla d' Adet...



Tout au loin, vers le Col de Sonères...


Les granges sont là-haut...


La vue du Pla d' Adet jusqu' au Col de Portet enneigé, tout à droite de la photo...


A 2 reprises, il y a des cairns balisant le GR10...


Vue plongeante sur St Lary...


Ca y est bientôt les granges...le temps est donné en 1h, j' ai mis 40mn en regardant le paysage


Quelle chance d'avoir une grange ici, la vue est superbe !!!



 Les granges sont disséminées un peu partout sur ce versant ensoleillé...une bonne dizaine en tout
L'altitude moyenne est de 1514m...


Celles du côté droit...


Et sur la gauche...
Je vais monter "légèrement" pour atteindre la dernière grange en haut à gauche pour rejoindre la crête ensuite...



Puis je vais suivre un début de sente que je vais quitter rapidement pour grimper droit dans le pentu...



L'altiport est enneigé à 2017m, je vais bifurquer à droite pour rejoindre le Cap de la Pède 1634m


L'Arbizon montre le bout de son nez...


Allé, un petit panoramique en vidéo...comme si vous y étiez 😊


L'Arbizon...


Vers la plaine où le gris commence à s'installer...


Vers le Col de Sonères, Crêtes de la Pale, Montagne d'Areng...


Vers le Col d'Azet, station du Val Louron, Pics d'Estos, du Lustou...


Le Pla d'Adet au 1er plan...



L'altiport enneigé 2017lm


 Après une grande pause à méditer face à ce paysage grandiose...le ciel devient gris et me cache le soleil, donc je repars !!


Je vais suivre un grand moment les crêtes jusqu' à la flèche rouge...



Un petit coup d'œil derrière moi où je me suis arrêtée pour déjeuner...


Je vais descendre encore un peu...


Puis bifurquer droit dans la descente pour rejoindre le sentier balisé du GR10 en contrebas que je traverserai sans le suivre...


Et voilà...


C'est indiqué ya plus qu'à suivre la direction de Soulan...


La descente se fait face au Pla d' Adet...


Et face à St Lary...



Quelques granges au-dessus de Soulan...



Soulan en bas...et la route qui descend d'Espiaube, du Pla d' Adet ainsi que du Col de Portet...



L'arrivée à Soulan au-dessus du village, plein de charme...




Je rejoins la route...


Et le parking où je suis garée...


Vraiment charmant ce village avec ses pierres...




En noir et blanc...une autre époque !!!


Et voilà, une bien belle petite boucle pendant que Jp est à la maison à reposer son tendon...


Une sacrée belle fenêtre !!!! 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...