mardi 3 juillet 2018

Lacs de Consaterre

Les lacs de Consaterre.....Une sortie qui vaut sacrément le détour…!!!!

Rando un peu exigeante par sa longueur et son dénivelé…
Pour les lacs, compter 15 kms environ et 1250 D+
Pour un sommet sur la crête du Pic de Thou, 17.5 kms et 1650 D+



Le massif sur lequel nous allons crapahuter aujourd' hui, sur la route avant d' arriver à St Lary…


Se garer sur la petite place du parking d' Ens…
Valérie nous accompagne... elle adore les lacs    ;-))


On va traverser le petit village d' Ens...


Le zoom Valérie, il faut utiliser le zoom     ;-)
Lacs de Consaterre : 4h   (nous mettrons 3h en marchant bien)


Un peu d' ombre pour démarrer, profitons-en car il fait déjà 24° et nous n' aurons plus d' ombre……. ou si peu    ;-(


Sur le versant en face, le Pla d' Adet et les crêtes de Grascouéou…



Très vite, nous allons quitter la piste et suivre le sentier à droite…
Le panneau indiquant les lacs de Consaterre est à terre…
Ce sera la seule indication sur le parcours, il faut connaître ou emmener la carte IGN !!!


Nous allons en direction du col, à gauche du sommet au centre de la photo…



Le lac de Coume, quasiment envahi d' herbe…


Sous un autre angle…


Vu de plus haut…


Quelques mètres d' ombre…


Et de nouveau au soleil, heureusement, une toute petite brise souffle...mais le soleil cogne très fort…



Le village de Soulan au loin sur l' autre versant…et le grand virage de la route qui y mène...


Le Pas ou Cap de Laubère où nous allons (au bout de la flèche)


Vue sur la gauche...vers les Pic de Sarrouyes, Bassias…


Nous sommes sur la crête de Cupeyroude..


Il fait très chaud, mais le sourire est là, hein Valérie ?!?!
On n' est pas bien là ???


Ouche...devant, ça grimpe !!!


Mais que c' est beau !!!!


Le Pas ou Cap de Laubère droit devant (zone grise à droite du sommet)


Un dernier petit coup de cul ;-))




Et nous voici au Cap de Laubère…



On bascule sur une autre vallée...celle du Rioumajou


Derrière nous…


Vers Arreau…


Vers le Col d' Azet…


Pic de Sarrouyes…


Allé, après ce petit tour d' horizon, direction les Lacs de Consaterre…

 

Ils sont derrière au bout de la flèche…


Le sentier suit le flanc de la montagne…


Quelques névés encore ici et là...sans nous déranger


Sur l' autre versant, les moutons se rafraîchissent les sabots ;-)))


Une cabane de berger au pied du névé…



Et ça continue de grimper…


Nous voici au bout de la flèche rouge ;-)))….mais les lacs ne sont toujours pas là !!!


Il faut traverser le plateau herbeux…


Puis un névé…..


Ca y est, voici le 1er des lacs de Consaterre…avec la montagne du même nom en fond



Après avoir contourné le lac par la gauche...on arrive au 2ème lac…


Vu depuis l' autre bout du lac…


On continue notre route vers le 3ème lac…


Il faut voir une toute petite grenouille, 3cm à tout casser, mais elle m' a donné du mal avec sa vivacité pour la photo ;-)))


Voici le 3ème lac…


On va prendre de la hauteur pour voir les 3 lacs…


Allé...encore plus haut…


Voilà...parfait !!!
Heu... je parlais du point de vue...bien sûr ;-))


On va déjeuner ici….une terrasse panoramique de grand luxe !!!!


Quelques petits sommets sans nom nous entourent…


Aussitôt le sandwich avalé...on va abandonner Valérie pendant près de 45 mn pour monter encore plus haut...pour le point de vue !!


Allé, direction ce soum…


On va naviguer à vue dans un 1er temps...faisable ? Pas faisable ?


On va trouver un semblant de sente…



Le sommet est derrière moi...on continue ?


Allé...nous voici sur l' avant sommet...mais nous ne passerons pas sur ce pic de Thou…


Petit panoramique...un petit lac gelé en bas


Les lacs de Consaterre…



En redescendant vers le Col…



Nous retrouvons Valérie et commençons notre descente…


Ces lacs sont splendides...vraiment !!!



Nous étions tout là-haut tout à l' heure…


Ce 1er lac est vraiment très beau avec cette montagne qui vient l' effleurer…


Nous repassons par le plateau herbeux…



La vue est toute aussi jolie au retour…



Il y a juste 100 m de dénivelé positif sur le retour, mais quel casse-pattes….!!!



Le sentier est grandiose par endroit !!!!




Mais que c' est beau ...je sais je me répète...mais c' est vraiment beau ;-)))



Un dernier petit coup d' œil derrière nous vers ces merveilleux lacs…


Le Cap de Laubère est en vue…


Alors Valérie...on a raté le chemin ?  ;-)))


Vue depuis le Cap…




Quel feuilleté !!!


La sente est longue mais quels paysages ….


Les chevaux n' ont pas bougé d' un sabot depuis ce matin….curieux !!


Vers le Col d' Azet…


Le Cap de Laubère est déjà loin…


Une fleur parmi les fleurs…Valérie pose au milieu d' un champ magnifique de rhododendrons…



De retour sur les crêtes de Cupeyroude…




On va basculer sur la vallée d' Arreau…


Et se mettre à trottiner pour raccourcir un peu le retour…



Le Lac de Coume…



De nouveau quelques arbres….il fait une chaleur incroyable et l' air manque parfois…



La piste apparaît tout en bas…


Nous voici de nouveau à la bifurcation où nous sommes passés ce matin…



L' entrée du village d' Ens…


Et l' arrivée au parking d' Ens…
28° degrés...pfff...pas étonnant qu' on ait eu si chaud...
Magnifique rando, vraiment...à faire avec une bonne condition physique quand même ;-))











2 commentaires:

  1. Bonjour, je ne te connais pas et je ne sais pas comment tu t'appelles mais je tenais à te remercier du fond du coeur !!! Grâce à toi, j'ai pu me remémorer et revivre toutes les étapes de cette magnifique rando que j'ai faite avec mon club (Eco-Rando) le 24.06.2018. Nous n'avons pas été aussi téméraires que vous car nous ne sommes pas allés au delà des lacs ! Tes photos sont magnifiques et j'adore tes petites notes ! "On n'est pas bien là !?!" est une phrase que j'affectionne tout particulièrement et rappeler que c'est trop beau n'est pas pénible car tu nous fais passer plein d'émotions. Pour nous, il n'y avait qu'un seul cheval qu'on a aussi retrouver au même endroit au retour et j'ai également trouvé ça très curieux ! Châpeau à toi car ce n'est pas évident déjà de prendre des photos en rando et tu dois passer du temps à tout retranscrire sachant que tu donnes des infos précises sur l'environnement ... je m'incline ! J'ai aussi apprécié la montagne avec le tracé réalisé. Voilà, mille mercis de m'avoir fait vivre ça un samedi matin à 8h00 ! Je confirme que cette balade (heu ... enfin, je dis balade mais mes pieds ont bien chauffés la dernière heure !) est splendide ! Maintenant, je vais te suivre sur tes randos ! Bonne journée à toi ! Si tu veux me répondre : cornus.cindy@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! ton commentaire est très sympathique, merci à toi. Contente que tu aies pu te rappeler de bons souvenirs grâce au blog…
      Je suis une passionnée de montagne, randos et tenir ce blog est un réel plaisir pour moi !
      Ravie que cela puisse servir d' idées ou de souvenirs de randos.
      Bonne soirée… ;-)

      Supprimer

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...