samedi 4 septembre 2021

Pic d'Astazou 2622m (vallée de Barèges)

Nous voici au départ de Tournaboup, en vallée de Barèges, avec dans l'idée d'aller au Pic d'Astazou que nous avions programmé avec Nico l'an passé et au final après s'être trompé, on avait "atterri" aux Pics de Lurtet et de Crampette... Cette fois-ci, on sait comment y aller, donc c'est parti !!! 😁

Les télésièges fonctionnent pour les vttistes de descente....


Nous suivons le GR10...


Le Pont de la Gaubie sur la gauche...


Direction la cabane Dets Coubous...



Les moutons font déjà une pause....


Nous on continue en direction du déversoir du lac de Dets Coubous (flèche)...


Traversée du ruisseau d'Aygues-Cluses au niveau du Pountou...


Puis traversée du ruisseau de Dets Coubous...



Le sentier suit de longs lacets que l'on va couper parfois...


Nous sommes sur le point d'arriver au lac de Dets Coubous...



Que voici à 2064m...


On va contourner le lac par la droite...


Pour rejoindre une cabane fermée à clé...


Et s'élever au-dessus de celle-ci en suivant une petite sente et quelques cairns...



La dernière fois, nous étions partis trop à gauche, de l'autre côté du ruisseau....


La sente reste à droite du torrent et là le Pic d'Astazou nous apparaît...Wouaouh, impressionnant !


Toujours sur cette petite sente cairnée, on gagne du dénivelé avec le Pic de Crampette à droite...


Quelques portions sont assez raidos....


Le lac Blanc derrière moi et tout au loin le Pic de Tracens (cliquer sur le lien pour voir le topo)


La pente se "raidifie" 😁


Pic de Lurtet à gauche, voir le topo Pics de Lurtet et Crampette


Le Pic d'Astazou en impose et le col de Lurtet (petite brèche sur la droite)...


On va grimper à droite de ce chaos monstrueux dans lequel nous nous étions "perdus" avec Nico...


On se dirige vers le col pour l'heure mais on va rapidement tourner sur notre gauche...


Le chaos que l'on a évite et qu'il faut longer...


Ca y est, c'est parti, plus le choix, il faut rejoindre le col de Lurtet (brèche en V) plein centre de la photo...


Je me débat au milieu de cette mer de cailloux !!


Un peu de "répit" sans blocs mais sur une petite sente en dévers...


Un océan de blocs....


J'avance mais prudemment, pas trop fana de ces terrains en pente...


On va avoir droit à un 2ème passage dans les éboulis....


Avant d'arriver au pied du col de Lurtet, une vraie petite brèche....


Le couloir est à l'ombre, l'herbe est humide, vraiment pas mon trip...


 
Derrière moi, le chemin parcouru dans ces blocs depuis la bande d'herbe au loin...


Bon là, c'est carrément droit dans la pente !!!


Puis on renoue avec les cailloux....


Le pic d'Astazou semble encore si loin....



A partir de là, on va naviguer à vue, plus de cairn, on sait juste que ce sommet se prend sur la droite...


A gauche, le lac d'Estagnol...


A droite, les lacs et le refuge de la Glère...


Tout au loin, le Turon du Néouvielle et sur la plage herbeuse ensoleillée, le refuge de Packe...


Au zoom ++ le refuge de Packe, le lac du Pourtet et encore plus loin, la Brèche de Roland et le Taillon à droite...


Le refuge de Packe au zoom +++


On va partir légèrement vers la droite...


Et on avance dans cet enchevêtrement de blocs à l'instinct, car pas de cairns...


J'aime les blocs mais là, ils sont vraiment énormes et je ne fais pas la fière !!


JP plus à l'aise que moi sur ces terrains ouvre la voie...


Ce que je n'aime pas dans ces entassements de blocs, c'est la possibilité qu'il y en ait un qui bouge et que je me coince une jambe au milieu...


Ce ne se voit pas sur les photos mais il y a de sacrés trous entre les blocs et je vais prendre sur moi pour avancer...


Le cairn sommital est en vue...


Je suis JP mais vraiment, je ne prends aucun plaisir dans cette partie là....😥


Enfin, on y est !!!!


Le Néouvielle à gauche et les lacs de la Mourèle et Det Mail...


Les lacs de la Glère, Mounicot et Coume Escure...


Le refuge de la Glère au-dessus du lac du même nom...


En fait, le "vrai" cairn sommital est sur la droite, on distingue un bout de bois...
Droit devant le Pic du Midi...




JP est arrivé au sommet...



Je suis restée au 1er cairn, j'ai puisé dans mes réserves sur cette montée...


JP revient...



Et au final, je lui demande de me guider là-bas, 2ème "voyage" pour lui...
Bon, je n'ai pas une tête hyper détendue, mais j'y suis arrivée quand même !!!




Et comme ça, je peux le prendre en photo aussi 😉


Nous revenons au 1er cairn où nous avons laissé les sacs...


Oui, oui, j'arrive, lentement mais SUREMENT !!!


Une fois les sacs récupérés, on redescend un peu pour se mettre à l'abri du vent pour pique-niquer...


Là face aux lacs de la Glère, c'est parfait !!!


Le refuge perché...


Le Néouvielle à gauche , suivie à droite de l'arête des Trois Conseillers et tout à droite le Turon du Néouvielle


Après la pause déjeuner, on repart dans ce dédale de blocs....


Mais voyez ça !!!!


Enfin, la descente s'est mieux passée pour moi que la montée, et on retrouve un terrain plus stable...



La vue est quand même grandiose !




Le sommet tout là-haut...


Au zoom...


On retrouve le plat herbeux avant d'arriver au col de Lurtet...



Et c'est reparti pour une série de blocs...à bloc 😉


Une 1ère descente avant d'arriver dans le couloir du col...



Puis le col de Lurtet à redescendre....



L'herbe est encore un peu humide car le soleil ne passe pas par ici....
JP immortalise l'instant où je vais lâcher un "putain de col de 💩" 😄


Et on repart pour la traversée en dévers entre herbe et blocs jusqu'au niveau du col sur la gauche...


Le pic d'Astazou derrière ...


Blocs...


Herbe...


Ca y est, on en a enfin terminé avec ces gros blocs...


On a retrouvé une sente qui nous parait être une autoroute !!!



On va faire quelques arrêts myrtilles 😛





Puis nous apparaît de nouveau le lac de Dets Coubous...




Quelques randonneurs assis sur le barrage profitent de la vue...


Va s'ensuivre la looooongue descente vers Tournaboup que l'on aperçoit tout au loin...



On va prendre le maximum de raccourcis...


Traversée du ruisseau de Dets Coubous...


Passage par le Pountou, croisée des chemins avec le vallon d'Aygues-Cluses...


Traversée d'ailleurs du ruisseau d'Aygues-Cluses...


Le GR10 va nous ramener tranquillement vers Tournaboup...


La forêt de la Gaubie va nous amener un peu de fraîcheur...


Tournaboup en contrebas...



Une sortie énergivore pour ma part...
Si jamais vous voulez y aller, ne comptez pas sur moi 😉
Une fois...mais pas 2 😄


15km  1200 D+




3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Mariano !
      On s'est inspiré d'une de tes sorties, mais celle-ci, même sans passer par la crête, est solide !
      Bizzz

      Supprimer
  2. Bonjour bonjour
    L'Astazou excellent souvenir avec Mariano à notre deuxième tentative, trop de brouillard à la première, j'ai adoré cette boucle, ça me rappelait la traversée du Turon du Néouvielle à la Brèche du Néouvielle par les Trois Conseillers ! Adrénaline assurée ! Bravo à vous deux !

    RépondreSupprimer

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...