mercredi 7 juillet 2021

Pic de Monfaucon (2712m)

Après une semaine de "farniente" passée dans le Var, nous revoici en montagne 💓

On a consulté la webcam du Pic du Midi de Bigorre, la mer de nuages est haute et il fait beau là-haut, donc nous nous décidons pour le pic de Monfaucon, à 2712m, on devrait être assez haut....

Départ de la Hourquette d'Ancizan à 1556m, on est dans la nasse complet !!!


Je vais profiter de cette sortie pour tester ma Gopro, 🎁 de JP à l'occaz' de mon anniv' 😉
Si j'arrive à m'en servir, je ferai un petit montage très vite...


Pouah, mes ennemies jurées de la montagne => les vaches et leur air aimable 😈 !!!!!!!


1er obstacle animal passé, on continue sur le sentier en direction du lac d'Arou....


Aaahhhh...des poulains, je préfère !!!


Les mamans ne sont pas loin...


Le sentier est soit en pente légèrement ascendante soit descendante...c'est cool la montagne 😁


Du côté de Payolle ça se dégage, à droite le Plo Del Naou émerge des nuages...


On a le soleil même, wouaouh !!! Faut dire que cette année, l'été n'est pas franchement chaud !!


Nous arrivons à un petit laquet qui sera bientôt à sec...


Nous longeons maintenant le ruisseau d'Artigou...



Le déversoir du lac d'Arou est tout proche....



Nous y voici, avec le lac dans sa continuité....



Nous allons longer le lac d'Arou par la droite...


Et prendre de la hauteur sur un petit sentier cairné....


On domine le lac d'Arou....


Au pied de la falaise, une cabane de berger....


Et on continue notre avancée dans le brouillard complet, seule cette petite trace et quelques cairns nous guident...


Il s'agit de remonter un vallon donc en même temps pas trop de risque de se perdre....


Nous sommes même l'attraction du jour pour ce troupeau qui ne verra pas d'autres randonneurs 😁



La sente est bien visible....


Le silence règne, dans une ambiance cotonneuse, juste un petit souffle d'air.....quel pied !!!!

On pénètre lentement dans un univers minéral, univers que je n'aimais pas du tout il y a quelques années et que maintenant j'aime de plus en plus !!!


Devant nous la crête de Las Lourides....



Ces rhododendrons amènent un peu de couleur....


Un marquage au sol me permet de vérifier que mon GPS est exact, c'est une bonne chose !!!


On reste positif et on continue notre progression....


De ci-delà des cairns...


On arrive dans un cirque et nous allons nous diriger vers la gauche de tous ces névés...


Ca y est, nous sommes dans un vrai champ de cailloux maintenant....


Guidés par quelques cairns...Il faut rejoindre le col droit devant au-dessus de JP


Les nuages montent de plus en plus vite derrière nous et commencent à engloutir la crête de Las Lourides...


La pente se "raidifie" bien... 😁
On aperçoit le sentier par lequel il faudra redescendre tout à l'heure...


Je pense que je sais qui va gagner la course entre les nuages et nous !!!!


Le sentier est de plus en plus raide, un vrai mur !


Après étude de la meilleure direction à suivre, JP et moi optons chacun pour un itinéraire différent, mais proche quand même 😉



Il va partir à droite le long de la paroi pour essayer d'avoir plus de prises...


Quant à moi, je reste droit dans la pente, mais en passant sur des marches herbeuses...


Je trouve que mon option est plus simple, car j'entends JP "râler" car les pierres croulent sous ses pieds...
Un pas en avant, deux pas en arrière....


Arrivée au col avant lui, il aura eu sa frayeur (et moi aussi du coup), car il s'est coincé le pied entre 2 rochers et s'est un peu fait mal, c'est surtout que je l'ai entendu crier et que je ne le voyais plus 😨


De l'autre côté du col...


Allé plus que quelques mètres, et nous serons au sommet !


Les nuages sont arrêtés par la crête....


Les derniers mètres sont super raides là encore....


La motivation de la vie pour exister dans des endroits aussi hostiles....


Quelques zig-zag qui vont faire monter le cardio !!



Yes, ça y est....on y est !!!!!!!
Un troupeau de moutons campe ici 😳



Pic de Monfaucon 2712m


Photo souvenir 😊


Pour voir le panorama depuis le Pic cliquer sur le lien ci-dessous :


Quelques phots prises pas JP lorsqu'il y était monté en  Août 2016


L'Arbizon 2831m



Vers le Néouvielle...


Et voilà la vue d'aujourd'hui 😁


Grosse chaleur au sommet 😉


Après un repas englouti en 30mn chrono en main, on repart car des orages sont annoncés pour 15h, inutile de chercher des ennuis ...


Moi qui me demandais comment allait se passer la descente, au final, ça passe nickel malgré la pente...



Nous redescendons vers le col...



La vue de ce côté-ci est super dégagée, cool....



Mais nous, c'est par là qu'on va 😏


On va descendre, enfin glisser sur un sentier constitué de milliers de petits cailloux...
C'est trop sympa à descendre, on se croirait dans de la neige en fin de saison !


Bon les chaussures ont morflé...


Et on s'est arrêté pour enlever quelques souvenirs histoire de nous alléger...


Obligé d'enlever les chaussettes aussi, des micro cailloux sont passés au travers et pourtant elles ne sont pas trouées 😉


Allé, c'est reparti !!!


On suit les cairns pour la descente...


Là aussi, quelques marguerites font de la résistance....superbe la nature !!!


Ca y est, le minéral laisse place au végétal, plus doux aux pieds....


De nouveau un peu de couleur...


Même par temps de brouillard la sente est visible, c'est bien...


Quelques petits névés subsistent encore....



Pas très loin de nous, on va entendre un isard souffler....


Une chose est sûre maintenant, c'est qu'on va se taper le brouillard jusqu'en bas....




On retrouve nos potes de ce matin qui nous confirment n'avoir vu aucun autre randonneur 😄


Ca se "grisifie" de plus en plus...


Le lac d'Arou est juste en -dessous mais on ne le distingue qu'à peine...


En descendant encore un peu, on l'aperçoit enfin...


Il y a une cabane au-dessus mais elle est fermée...



On va plonger dans le grand vide....



Le ruisseau de l'Artigou...



Le sentier est balisé en jaune depuis le lac d'Arou jusqu'à la Hourquette d'Ancizan...




Une  nouvelle vague nous arrive dessus....



Et comme ce matin, encore un obstacle de taille sur le sentier....


On va contourner le problème et passer au-dessus du sentier pour éviter ces vaches décidément pas commodes....


Pour continuer sur un bon rythme....


Et rejoindre la Houquette d'Ancizan...


Pas grand monde aujourd'hui, et vous trouvez ça bizarre ? 😉


14.5 km   1230 D+


Rédaction du blog en bonne compagnie : Mimine 13 ans sur l'accoudoir et de la dernière recrue de moins de 3 mois, Samy dit "Titi" arrivé dans notre vie un peu à l'improviste 😉
Heu la polaire c'est parce qu'on est en juillet et qu'il fait juste 14 degrés dehors !!!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Refuge Ledormeur 1960m

 Refuge Ledormeur et lac de Suyen en vallée d'Arrens. Une jolie petite balade de 10 km et 500 D+ histoire de prendre l'air et d'...